CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Votre organisation doit redonner autant que ce que vous attendez des gens qui y contribuent.

Si vous croyez que le salaire versé à vos employés est une monnaie d’échange suffisante pour permettre à votre organisation d’exploiter leur créativité, vous avez une petite réflexion à faire. « Ils sont payés pour faire un job, qu’ils le fassent! » est une expression encore très répandue dans la tête des gestionnaires.

En fait, le salaire est davantage fonction de l’expertise d’un employé que de leur efficacité à réaliser une tâche. Vous ne pouvez générer davantage d’engagement en comptant seulement sur le salaire. Vous voulez allumer la passion chez vos employés? Concentrez-vous sur l’aspect humain plus que matériel.

Elle est révolue l’époque où les organisations « battaient » leurs employés durant 40 heures en leur laissant à eux seuls la responsabilité de se réparer durant le week-end pour ensuite revenir au travail et en redemander.

Rapprocher les employés des clients

Les gens ont besoin de sentir qu’ils sont quelqu’un pour quelqu’un d’autre. À cet effet, il est important de rapprocher vos employés de vos clients et qu’ils se sentent bien ensemble. Il faut que vos employés sentent qu’ils font plus qu’offrir un produit ou un service à votre clientèle, mais bien qu’ils partagent ensemble des valeurs communes.

N’oubliez pas que votre organisation a des responsabilités envers la société qui rend son existence possible. Autant vous dépendez de la société pour vous fournir une main-d’œuvre de qualité, autant vous devez faire de vos employés des citoyens responsables et engagés dans la communauté.

Faciliter l’engagement social des employés

Vous croyez que cela dépasse vos responsabilités? Essayez d’être un catalyseur en donnant le bon exemple et en facilitant l’engagement social de vos employés et voyez l’impact sur leur sentiment d’appartenance et leur implication face à votre organisation. Vous constaterez par vous-même que c’est un puissant générateur d’engagement, ce qui est directement relié à vos responsabilités de gestionnaire.

Bien que toutes louables, il ne s’agit pas de se lancer aveuglément au support d’une cause et d’une autre au gré de votre humeur ou de la persistance de la personne qui vante son projet, mais plutôt de considérer ces investissements comme étant la continuation de l’action de votre entreprise au quotidien et donc, en lien avec vos valeurs.

Tiré de Générer l’engagement au travail.

VOS COMMENTAIRES

27 − 21 =