CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

La plupart des dirigeants de compagnies reconnaissent que les travailleurs talentueux constituent l’actif le plus précieux de leur entreprise. En effet, fidéliser les meilleurs employés garantit la satisfaction de la clientèle, la vente de produits, des collègues satisfaits et des connaissances organisationnelles profondément ancrées.

Mais si les gestionnaires le savent si bien, pourquoi se comportent-ils souvent d’une manière qui encourage les bons employés à quitter leur emploi ?

Voici donc quelques conseils visant à permettre aux employeurs de retenir leur personnel au sein de leur entreprise.

Retenir son personnel en fixant des attentes claires

Un employé qui sait ce qu’on attend de lui chaque jour au travail est un employé satisfait. Des attentes changeantes de la part des dirigeants maintiennent les travailleurs dans une situation difficile à gérer et peuvent créer un stress malsain.

Dans de telles circonstances, un employé peut se sentir improductif, car il ne peut pas savoir s’il est performant ou non et s’il répond aux attentes. Il n’est pas obligatoire que les responsabilités des employés restent statiques, mais il est essentiel de fournir au personnel un cadre précis dans lequel il comprend parfaitement ce que l’on attend de lui.

Une bonne supervision est essentielle pour retenir ses employés

La qualité de la supervision que dispense un employeur est directement reliée à la rétention du personnel. Les gens quittent leurs gestionnaires et leurs superviseurs plus souvent qu’ils ne quittent leur entreprise ou leur emploi. Il n’est pas essentiel que le superviseur soit apprécié de tous, ce dernier doit cependant se montrer juste envers ses subordonnés et leur donner tous les outils pour qu’ils se sentent performants et désirés au sein de l’entreprise.

La plupart des employés qui quittent leur emploi justifient d’ailleurs leur départ en évoquant certains points faibles concernant le suivi de leur travail. S’il ne reçoit pas suffisamment de rétroaction, l’employé peut se sentir délaissé et moins concerné par le succès de l’entreprise. S’il se sent sous haute surveillance, il est possible qu’il ressente un stress désagréable le poussant éventuellement à faire ses valises. Bref, il faut trouver un juste milieu qui favorisera l’épanouissement du personnel.

Retenir ses meilleurs employés en leur permettant de développer leur potentiel

Les meilleurs employés sont hautement susceptibles de rechercher des occasions de progresser dans leur carrière et de mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences. S’ils n’ont jamais la possibilité de profiter de nouvelles opportunités, de siéger dans des équipes importantes, ou d’assister à des conférences, ils stagneront.

Il est donc important de reconnaître les forces propres à chaque employé, et de leur proposer des défis professionnels en lien avec leurs talents particuliers. Si vous sentez qu’un employé a de l’intérêt envers un sujet relié à vos activités, il pourrait aussi s’avérer une bonne décision de lui offrir de financer sa formation dans ce domaine. C’est une stratégie qui peut être bénéfique pour le travailleur et l’entreprise.

Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés afin de retenir vos propres employés

Un taux de roulement de personnel élevé est parfois le signe d’une entreprise en mauvaise santé. Si vous avez du mal à retenir vos travailleurs au sein de votre organisation, vous pourriez bénéficier de conseils judicieux de la part d’un spécialiste en ressources humaines.

En ce sens, Stéphane Simard peut vous aider à fidéliser votre personnel en vous proposant des outils pratiques et concrets et des ateliers de formation. Contactez-le dès aujourd’hui et générez l’engagement de votre équipe !

 

VOS COMMENTAIRES

24 − 19 =