CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Est-ce que le travail peut devenir une source d’épanouissement spirituel? Possiblement. Est-ce souhaitable? Définitivement. Il est évident que plus un travail va dans le sens des intérêts les plus profonds de vos employés, plus ils seront engagés dans l’atteinte de la finalité de votre organisation.

 

Comment maximiser l’engagement des employés

Mais quelle est cette finalité en fait? Bien au-delà de la rentabilité économique, qui ne devrait en fait n’être qu’un moyen, vos employés pensent maintenant que c’est le bonheur de l’humain (autant l’employé, le client, que le fournisseur et la communauté en général) qui devrait être le but ultime. Une organisation a beau choyer ses employés de toutes sortes de manières, elle n’arrivera jamais à maximiser leur engagement si tout ce qu’elle sait faire c’est enrichir ses actionnaires.

L’argent comme une fin, ne fait ni le bonheur des actionnaires et ni celui de vos employés. Honnêtement, est-ce que vous continueriez à occuper votre emploi actuel si vous étiez financièrement indépendant? C’est sûr que l’argent est une variable importante dans l’équation, mais la dépendance au matériel obscurcit l’esprit et nous fait prendre des décisions avec la tête au lieu du cœur. Ce que vous voulez comme gestionnaire, c’est avoir des employés qui ont une raison pour se lever le matin : avoir le sentiment de faire partie d’un projet plus grand que soi. Et ça tombe bien, c’est exactement ce que vous employés recherchent eux aussi.

 

Favoriser l’accroissement du bonheur chez l’humain

Concrètement, vous devez absolument définir clairement comment le travail de vos employés favorise l’accroissement du bonheur chez l’humain. Par exemple, un courtier en assurance fournit la tranquillité d’esprit à ses clients. Un centre de conditionnement physique devient un endroit où on augmente la qualité de vie des gens en diminuant leur stress et le risque de maladies. Un atelier de soudure spécialisé dans la tuyauterie pour l’industrie pétrolière permet ultimement à des gens de se chauffer en hiver. Imaginez l’impact si vous arrivez en plus à chiffrer concrètement le résultat de vos actions : « Au gym Énergie Nautilus, nous ajoutons de la vie à vos années et des années à votre vie. En adoptant de saines habitudes de vie grâce à nos services, nos clients vivent en moyenne 8 années de plus et ont 50 % moins de chances de contracter une maladie cardio-vasculaire avant l’âge de 60 ans.»

Il faut réinventer la façon dont nous interprétons les objectifs organisationnels en les orientant non pas sur l’accroissement des ventes ou de la productivité, mais par amour pour les personnes.

Tiré de Générer l’engagement au travail.

VOS COMMENTAIRES

+ 36 = 41