CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Comment piloter la progression d’une équipe? La grille de cheminement est un outil simple qui permet d’évaluer une équipe en quelques minutes dans le but de les faire cheminer dans la direction souhaitée.

Image de prévisualisation YouTube

 

Tracez d’abord au centre d’une feuille un axe vertical en inscrivant « Attitude » dans le haut et un axe horizontal en inscrivant « Aptitudes » sur la droite.

Ensuite, positionnez l’ensemble de vos employés sur cette grille selon si leurs attitude et compétences sont supérieures ou inférieures à la moyenne (centre de la grille). Il est préférable d’utiliser une grille par poste pour par site si vous avez plus de 20 employés pour des raisons de clarté.

À titre de gestionnaire, si vous deviez consacrer 80 % de votre temps et votre énergie avec les employés d’un seul des quatre quadrants de la grille. Lesquels choisiriez-vous? Ceux qui se situent en haut à droite (Attitude+ et Aptitudes+), en haut à gauche (Attitude+ et Aptitudes-), en bas à droite (Attitude- et Aptitudes+) ou en bas à gauche (Attitude- et Aptitudes-). Ma recommandation : vous concentrer sur les employés positionnés dans le quadrant supérieur droit. En effet, les employés qui ont une attitude et des compétences supérieures à la moyenne ont évidemment besoin de support et d’encouragements à la fois pour renforcer leurs comportements, mais aussi pour inciter les autres employés à s’en inspirer pour faire de même.

 

7 questions pour décrypter l’ADN des performants

En décryptant l’ADN des performants en leur posant quelques questions, vous allez à la fois conserver leur engagement et possiblement recruter des candidats qui deviendront rapidement efficaces chez vous. Voici quelques questions pour vous aider à découvrir pourquoi ces gens-là performent bien dans votre organisation. Si vous avez plusieurs employés performants, débutez d’abord avec votre «TOP 3».

  • Qu’est-ce qui t’a attiré chez nous au début?
  • Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne des gens?
  • Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée?
  • Comment aimerais-tu être reconnu?
  • Quel mode de communication privilégies-tu?
  • Que ferais-tu si tu étais le patron?
  • Qu’est-ce qui te retient ici?

En conclusion, arrêtez d’arroser les cactus. Après avoir cherché à comprendre les raisons derrière la mauvaise attitude ou le manque de compétences d’un employé et avoir apporté les correctifs nécessaires, tous doivent savoir où se situent vos attentes. Pour ceux qui traînent dans le quadrant inférieur gauche (Attitude- et Aptitudes-), inspirez-vous de la philosophie de Mark Twain : « N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon. Tu perds ton temps et ça rend le cochon fou. »

VOS COMMENTAIRES

+ 73 = 82