CAPSULES D'INFORMATIONS


<< Retour aux capsules d'informations

Pour vous différencier dans un monde de plus en plus concurrentiel, vous devez constamment innover pour vous démarquer de vos concurrents et fidéliser votre clientèle. Le même raisonnement s’applique pour attirer et fidéliser vos employés. Comment vous démarquez-vous comme employeur? En quoi votre organisation est-elle un employeur différent des autres?

La première étape de la réflexion sur l’unicité et le spécifique de votre entreprise à titre d’employeur consiste à bien cerner les valeurs des gens qui en font partie.

Tout comme les générations ne sont seulement qu’un reflet de la société dans laquelle ils évoluent, les employés sont le reflet de leur employeur.

Les gens s’associent à des groupes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux, mais ces valeurs ne sont pas dictées par l’organisation à laquelle ils appartiennent. C’est quelque chose qui fait intrinsèquement partie de chacun de nous. Il ne s’agit donc pas d’établir de nouvelles valeurs pour notre organisation, mais de découvrir ce que vous avez en commun et qui est obscurci par un manque de cohésion et de communication.

En vivant fortement au quotidien vos valeurs, vous permettez à vos employés de découvrir à quel point ils y adhèrent. Les gens recherchent des projets concrets dans lesquels s’engager plutôt que des valeurs abstraites.

Imagez concrètement l’actualisation au quotidien de valeurs profondes dans votre organisation. Utilisez des exemples concrets, des témoignages, des vidéos, etc.

Il s’agit en fait de viser la cohérence entre les valeurs promues et le vécu.

Par exemple si vous êtes une entreprise d’alimentation santé, quels produits se retrouveront dans votre distributrice ou votre cafétéria. Si vous produisez des articles de sport, en offrez-vous à vos employés en cadeau de Noël ou distribuez-vous des chocolats? Vous vendez des voitures de marque x. Est-ce que la vôtre est de marque x ou y?

Tiré de : Les patrons sont-ils tous des menteurs ?

VOS COMMENTAIRES

5 + 2 =